Un mandala c'est quoi?

Présent depuis des millénaires au sein de plusieurs civilisations, le mandala, utilisé ici comme une "carte mentale", permet d'avoir une vue d'ensemble sur une notion, définition etc... En se l'appropriant et en y mettant des couleurs, il facilite la compréhension et la mémorisation, surtout pour les profils visuels mais pas seulement!
Les mandalas, cartes mentales ou schémas heuristiques que je propose sont :
- accompagnés d'images ou pictogrammes faisant allusion aux moyens mnémotechniques utilisés en classe (boite de conserve pour "conserver", symboles du "chaud" et du "froid" pour positif et négatif, etc...)
- écrits avec une police "Alamain" cette dernière étant curviligne elle permet aux élèves dyslexiques de ne pas mélanger le "b" et le "d" etc...
- incomplets pour que les élèves participent à leur élaboration en classe.
Un clin d'oeil à Claude, formateur en gestion mentale, pour ses conseils précieux.
Toutes les images sont libres de droit, vous pouvez les imprimer. Si vous voulez les diffuser sur un site merci de mentionner la source.

Nouvelle carte mentale proportionnalité 4ème

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Carte mentale sur la proportionnalité classe de 4ème



Dans "c'est quoi": les deux grandeurs sont les litres et le prix en euros, le coefficient est de 1,5 ce qui signifie que 1 litre vaut 1,5 euros

Dans "pourquoi": pourcentages, échelles, vitesses, on peut aussi ajouter recettes de cuisine, etc...

Dans "comment":
- on peut compléter le tableau par un produit en croix: 15 x 33 : 18
- on peut calculer le coefficient en divisant le nombre de la 2ème ligne par celui de la 1ère se trouvant dans la même colonne, ici le coefficient vaut: 18 : 15 = 1,2
- pour reconnaître un tableau de proportionnalité on calcule le coefficient de chaque colonne, si c'est le même résultat alors il y a bien proportionnalité, ici on fait:
8,8:22 = 0,4      2:5 = 0,4         26 : 65 = 0,4

- pour le graphique d'une situation de proportionnalité on obtient une droite passant par l'origine

- pour les tableaux:
exercice sur les pourcentages
 donc il y a 10 filles dans la classe
exercice sur les vitesses
 km en donc on parcourt 75 km en 3 heures
exercice sur les échelles
donc la colline mesure 18000 cm = 180 m 

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